Vente d’ordinateurs reconditionné et collecte de déchets informatiques »

expliquer la particularite de D-T dans le secteur : les postes sont équipés de GNU/linux et suite complète logiciel pour tous les usages, la plupart du temps en cohabition avec un Windows

Explique le principe et l’intérêt du depot-vente des ordis solidura (lutte contre obsolescence programmé, recyclage des matériels, activités d’insertion).

Expliquer l’intérêt du site de collecte de déchets (et pourquoi on achète pas les déchets et qu’on fait même un PAF à prix libre au profit de Solidura).

Matière première :

Non, les volumes des particuliers sont trop faibles pour que le traitement par achat au kilo soit rentable pour Solidura.

L’intérêt pour les particuliers proches des sites de collecte est surtout de s’éviter un aller-retour à une déchetterie éloignée (à part bien sûr l’intérêt général de ne pas jeter le matériel dans une poubelle grise).

Tous les composants encore ré-utilisables sont utilisés par un chantier d’insertion pour reconditionner des ordinateurs et les revendre d’occasion pour leur donner une seconde vie (nous faisons dépôt-vente de ces ordinateurs dans notre atelier-boutique, par ailleurs).

Dire que Demo-TIC effectue aussi des Conseils à l’achat de matériels (choix des types de matériels appropriés à vos besoins, redirection vers des fournisseurs de matériels (neufs ou d’occasion)sur lesquels on a de bons retours de conseils, ventes et SAV :

mettre un lien vers http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

=> Finalement, ne pas mettre le nom de nos fournisseurs (AFB, Solidura) mais dire que « Demo-TIc sélectionne et établi des partenariat en priorité avec des reconditionneurs « éthique » ou « écologique » (employant des personnes en ré-insertion, en handicape, avec des filières de collectes et de recyclage de déchets, etc.) »